🚀 Les smartphones sont certifiés par Selli et sous garantie 30 jours minimum !

🎁 Profitez de prix hyper attractif grâce à l'occasion certifié par nos professionnels

7 conseils pour faire réparer son smartphone

Vous êtes nombreux à nous poser les mêmes questions: « Où réparer son smartphone ? « , « Mon téléphone est tombé dans l’eau, comment le réparer ? », « Mon iPhone ne s’allume plus, à qui m’adresser ? » etc …

Et vous avez raison car si Selli ne répare pas les téléphones, nous connaissons assez bien ce métier. En effet, nous l’avons exercé dans une autre vie, mais c’est une autre histoire… Il semble que l’on soit aussi créatif en France pour briser son téléphone que pour inventer de nouvelles techniques de réparation…

Prenons pour exemple l’homme qui fait tomber son iPhone X en essayant de prendre un selfie. Jusqu’ici rien d’anormal puisque 10% des fissures d’écran sont liées à cette raison. Puis tente de le réparer en l’enduisant de dentifrice après avoir regardé un Tuto sur Youtube … Bien sûr …

Où celui de la femme dont l’iPhone 6 a priori en sécurité dans sa poche arrière de jeans termine dans les toilettes. Et qui essaie ensuite de le réparer en le plaçant dans la litière de son chat pendant 5 jours … Evidemment ….

Comme nous n’arrêterons jamais de casser nos téléphones, nous avons regroupé quelques questions fréquentes pour vous aider à faire le bon choix en terme de réparation de smartphone.

1 – Réparer son téléphone soi-même ?

Sans doute, mais à votre place, j’éviterais ! Sauf si vous n’êtes pas à votre premier coup d’essai !  Alors oui il existe beaucoup de kits de bricolage et de Tutoriels vidéos pour vous montrer à quel point c’est simple de réparer son iPhone ! Mais en réalité, ces kits sont souvent chers et vous risquez plusieurs choses. D’abord de ne pas économiser tant d’argent que ça. Ensuite d’endommager encore plus votre appareil. Et enfin d’y passer beaucoup plus de temps qu’en passant par un réparateur !

Par ailleurs, selon votre appareil, les kits de réparation peuvent même coûter plus que la réparation du téléphone dans un atelier local de réparation.

Et lorsque vous faites confiance à un réparateur professionnel, votre réparation est généralement garantie. Ce n’est pas le cas si vous le faites vous-mêmes !

quand on essaie de réparer son smartphone soit même

Quand on essaie de réparer soi-même son téléphone

2 – Combien coûte la réparation du téléphone?

Cela dépend évidemment du problème.

Globalement comment ça fonctionne ? Certaines réparations ne nécessitent pas de remplacer un pièce. Comme les problèmes d’oxydation, d’eau, de déprogrammation, de téléphone qui ne s’allume plus etc… Dans ce cas, la réparation coûte bien sûr moins cher !

Ensuite cela dépend de la marque. Pour vous la faire courte, les écrans de remplacements d’Apple coûte 2 fois moins chers ques les Samsung par exemple. La réparation de l’écran d’un iPhone X (sorti en 2017) peut ainsi couter moins cher que celle d’un Samsung S7 (sorti en 2014).

Enfin, de nombreux sites de réparateurs vous proposent de faire une estimation des réparations pour des problèmes courants, y compris l’écran fissuré, le rendement de la batterie et les dommages causés par l’eau.

3 – Mon téléphone est tombé dans l’eau. Dois-je le mettre dans un sac de riz ?

Réponse simple et définitive: non. Il y a de nombreux trolls sur internet qui diffusent des fake news sur ce cas de casse. De la litière pour chat, des flocons d’avoine, du couscous et du riz en passant par le vin blanc … Mais mêmes ces meilleurs résultats son temporaires. Si votre téléphone est tombé dans l’eau, la seule chose à faire est d’aller voir un réparateur. Et vite !Il va ouvrir votre téléphone, enlever l’eau qui est toujours à l’intérieur et le nettoyer. Si vous ne le faites pas , votre téléphone risque le court circuit et de finir HS un jour ou l’autre. Cela peut arriver vite ou prendre quelques semaines. Avant de l’avoir désoxydé, évitez aussi de le charger. La charge peut générer ce court circuit et endommager votre téléphone.

réparer son smartphone tombé dans le riz

4 – Je ne veux pas laisser mon téléphone par peur qu’on me vole mes données

Tout doux Snowden ! Pas de panique! D’abord parce que le réparateur a problement d’autres chats à fouetter que de fouiner dans votre téléphone. Ensuite parce que si vous protégez votre téléphone par un code, le réparateur n’a pas accès à vos données ! Même en branchant votre téléphone à un soi-disant logiciel espion.

vol de données quand on souhaite réparer son smartphone

5 – Je ne veux pas laisser mon téléphone par peur que le réparateur remplace des pièces originales par des contrefaçon ou des copies

Oui celle-là on l’entend beaucoup c’est vrai ! D’abord nous vous recommandons de bien choisir votre réparateur. Aujourd’hui un réparateur sérieux sait à quel point Internet l’expose. Tout se fait sur recommandation. Le réparateur sait que s’il fait n’importe quoi avec votre téléphone, il risque de se prendre un très mauvais avis sur Internet. Et ça, croyez nous, tout le monde veut l’éviter ! Donc choisissez un réparateur bien noté avec plus de 100 avis, qui semble accorder de l’importance à sa réputation.

Ensuite, ce qu’il faut que vous sachiez. C’est que la politique d’Apple est de ne pas produire de pièces détachées. Vous ne trouverez nulle part de réparateur qui vend des pièces détachées Apple neuves. Ces pièces sont soient reconditionnées, soient des copies. Et ces copies peuvent être de très bonnes qualités ou non. Un réparateur utilisera des copies, et la qualité de cette pièce dépendra ensuite du prix que vous payez. Si vous dépensez 25€ pour réparer votre écran d’iPhone 7… Autant vous dire que ce n’est pas la meilleure qualité ! A vous ensuite de bien poser la question au réparateur et de tester votre téléphone une fois réparé. Vous verrez assez rapidement si l’écran n’est pas de bonne qualité. Si c’est le cas, demandez à ce qu’on remette l’ancien écran, tout simplement. 

réparer l'écran de son smartphone

6 – J’ai besoin de mon téléphone en permanence! Quel est le moyen le plus rapide de faire réparer son smartphone?

Nous savons que vous ne pouvez pas supporter l’idée d’être sans votre téléphone pendant quelques jours, mais heureusement, la majorité des ateliers de réparation professionnelle gèrent la plupart des problèmes de réparation de téléphone en seulement quelques heures. Nous vous recommandons par exemple les enseigne Wefix ou Save, installées dans les centres commerciaux. Et qui réparent en général votre smartphone en 30 minutes.

7 – Est-ce que cela vaut la peine de réparer son smartphone ? Je pense simplement acheter un nouveau téléphone.

Même si vous envisagez de prendre un nouveau téléphone, vous devriez faire réparer votre téléphone cassé. Ce dernier a une valeur de revente, et vous pourriez même être surpris par sa valeur, surtout si vous le vendez sur Selli ! A oui, et vous pouvez également acheter le suivant sur Selli et profiter de nos prix exceptionnels !

Et pour vous remercier d’avoir lu ce long article nous vous offrons le code promo REPARATION qui offre 10€ sur tous nos articles !