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L’iPhone 11 : une catastrophe pour l’environnement ?

Lors de la présentation des iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro max, Apple a annoncé avoir pris des mesures de respect de l’environnement dans son processus de production. Nous l’avons écrit dans un dernier article, le processus de production d’un smartphone représente un drame environnemental et humain.

Le virage vert d’Apple

En 2017, l’association HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée portait plainte contre Apple pour obsolescence programmée liée à un état de ralentissement des iPhone 6, 6S, SE et 7. Et ce après la mise à jour du dernier système d’exploitation (IOS 11) et de perte d’autonomie de ces produits.

Depuis, Apple change de comportement et cherche à réparer cette sortie de piste. Pour l’illustrer, un bel onglet environnement rajouté à leur site internet présentant les efforts de la marque.

Apple publie désormais un rapport environnemental de ses nouveaux modèles pour montrer à quel point les émissions de CO2 et les matériaux utilisés sont en total respect de l’environnement. Et l’entreprise affirme se dresser contre le changement climatique : en anglais, « tackle climate change »…

Alors : Greenwashing ou révolution verte de la part Apple ?

Selon ce rapport, Apple s’engage à tendre vers un smartphone vert. Avec uniquement des composants recyclés, une maîtrise de sa chaîne de création de valeur jusqu’au dernier fournisseur. Et une collecte des matériaux après usage. Apple affirme prendre aussi soin des personnes impliquées dans la fabrication de ses produits et renoncer aux composants nocifs pour l’individu et l’environnement.

Le tournant vert d'Apple: greenwashing ou respect de l'environnement ?

Chaque année, un nouveau modèle d’iPhone vient démoder les anciens, symbole de l’obsolescence programmée

Des mesures de respect de l’environnement insuffisantes

Les résultats de ces efforts se sont manifestés dès la sortie de l’iPhone 11 en septembre dernier. Les 3 nouveaux iPhones sont les premiers à fabriquer le Taptic Engine (vibreur) à partir de matériaux 100% recyclés. Le boîtier de la nouvelle Apple Watch et du nouvel iPad sont 100% en aluminium recyclé.

Concernant l’emballage, Apple tente de ne pas utiliser trop de plastique : 93% de l’emballage de l’iPhone 11 serait en fibres de bois, dont 62% sont recyclés. Les 38% restants proviendraient selon Apple exclusivement de forêts gérées de manière responsable.

Apple a également lancé le programme Trade, à travers lequel la firme accepte de reprendre tous les produits Apple afin de pouvoir réutiliser les composants et les ressources qu’ils utilisent.

Il y a donc des efforts qui sont fournis par l’entreprise. Dans son rapport, Apple affirme : « nous vendons des millions de produits. Même les petites adaptations ont donc un effet significatif. »

Pourtant, si l’on analyse les rapports, on s’aperçoit que malgré ces « petites adaptations », (largement mises en avant par Apple) chaque nouveau modèle est plus émetteur de CO2 que ses prédécesseurs au cours d’un cycle de vie moyen (production, fabrication, emballage, transport, utilisation et recyclage). Tim Cook omet étrangement d’en parler dans sa présentation.

evolution des émissions de CO2 par iPhone produit

Source: Apple

Peut-on vraiment respecter l’environnement et chaque année pousser autant à la consommation ? 

Apple affirme se soucier de l’environnement et le fait admirablement bien, avec sa puissance marketing qui a fait son succès. La construction de son nouveau siège entièrement alimenté par de l’énergie solaire en est un parfait exemple.

Mais le peu de progrès technique des nouveaux iPhones année après année vaut-il la peine d’accepter les millions de kilos supplémentaires d’émissions de CO2 liés à la production de ces smartphones ? Apple pousse à la consommation chaque année, avec chaque année de nouveaux slogans : « Say hello to the future » pour l’iPhone X, « By innovation only » pour l’iPhone 11. Chaque année de l’affichage de masse, de la publicité absolument partout pour nous faire acheter ce nouvel appareil voué à changer notre vie pour le mieux.

l'iPhone 11 est il vraiment respectueux de l'environnement

Affichage gigantesque en face de l’opéra Garnier.

Tout cela désormais bien maquillé derrière une bonne grosse couche de vernis vert comme nous venons de le montrer parce que d’après le slogan de leur rapport environnemental « Les vraies innovations changent le monde. Pas la planète. » : sous-entendu, les vraies innovations d’Apple n’ont aucune conséquences écologiques néfastes… respect de l’environnement total ! Plus c’est gros, mieux ça passe ! (littéralement vu la police utilisée).

Les inovations d'Apple seraient en total respect de l'environnement

Le smartphone qui pollue le moins, c’est celui qu’on ne produit pas !

Chez Selli, l’idée qui prédomine, c’est plutôt celle-ci : le smartphone qui pollue le moins, c’est celui qu’on ne produit pas. Nous pensons simplement que le secteur du smartphone est emblématique d’un système de consommation à bout de souffle.

Sans innovation, néfaste pour l’environnement, mais avec un marketing qui dope la croissance. Un iPhone 7 suffit aujourd’hui largement si vous avez besoin d’un smartphone pour un usage normal. Un iPhone X fait l’affaire si vous en avez besoin pour un usage intensif.

Mais à quoi bon sortir chaque année un nouveau modèle « révolutionnaire », toujours plus puissant et toujours plus rapide ? Sauf peut-être pour développer une flotte de terminaux capable de supporter le déploiement de la 5G …. Mais ça c’est encore un autre sujet … On constate que les entreprises utilisent de plus en plus le marketing vert pour vendre leurs produits ou leurs services. L’iPhone 11 en est un parfait exemple. Celui du déploiement de la 5G également…

Toutes ces innovations devraient permettre de rendre nos technologies moins énergivores… Mais devraient aussi augmenter nos usages. C’est comme si nous améliorions la consommation énergétique d’une télévision, et que pour nous féliciter de cette prouesse, nous en mettions 5 dans notre salon !

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