🚀 Les smartphones sont certifiés par Selli et sous garantie 30 jours minimum !

🎁 Profitez de prix hyper attractif grâce à l'occasion certifié par nos professionnels

Pourquoi équiper son entreprise d’une flotte mobile ?

Il y aurait aujourd’hui 72 millions de mobiles activés en France, soit 1,1 par habitant. Avec un usage qui explose, le mobile, et plus exactement le smartphone, devient un enjeu crucial pour les entreprises. Alors que le marché du B2C et même du C2C sont très développés, que ce soit sur le neuf, le reconditionné ou l’occasion, celui du B2B traine encore.

Difficile aujourd’hui de trouver un acteur majeur spécialisé dans la fourniture d’une flotte mobile professionnelle et de smartphones professionnels. Pas de mastodonte pour le moment. Alors que de nombreuses études comme celle de  Deloitte, affirment que l’utilisation du smartphone rattrape celle des autres device (laptop, ordinateur etc …)

Améliorer la productivité et générer plus de leads grâce à sa flotte mobile

Dans une entreprise, l’utilisation d’un smartphone professionnel performant est une source évidente de productivité. Les décideurs, les commerciaux, les fournisseurs, les consultants etc… Tous travaillent la plupart de leur temps en dehors de leurs bureaux. Ils passent du temps dans les transports en commun, dans les gares, les trains ou les aéroports. Ou encore en remote ! Difficile de continuer à travailler ou de répondre à ses mails avec un ordinateur dans le métro ! Pour ces collaborateurs mobiles, l’usage du smartphone est largement supérieur à la moyenne et le smartphone devient l’outil de travail par excellence.

Il devient également un moyen d’être toujours à l’écoute de son client et de mener efficacement sa stratégie marketing. Une flotte mobile de qualité permettra de répondre n’importe où aux attentes de son client. De rédiger facilement un email avec pièce jointe, d’organiser des calls.etc… Un prospect qui attend un email ou n’arrive pas à vous joindre est un prospect qui se refroidit.

Le smartphone est devenu le principal point de contact entre les consommateurs et les entreprises. Engager des clients potentiels via des moyens mobiles élargit la portée de vos stratégies marketing.  Et donc génère du lead, et permet de vendre !

Une flotte mobile professionnelle de qualité améliorer l'efficacité de vos collaborateurs et génère plus de leads

Petit point sur le mobile en France

L’évolution des statistiques montrent également (et vous vous en doutiez) une utilisation accrue en permanence de l’usage du mobile. Par rapport aux autres supports. En France par exemple, nous sommes 93% à avoir un téléphone et 77% à avoir un smartphone. Que nous utilisons plus d’une fois par semaine pour aller sur internet. Et sur lequel nous passons en moyenne 2,5 heures par jour. En tout, cela correspond à 38 jours par an passés les yeux rivés sur notre téléphone.

Pour aller plus loin, nous sommes 33,7 millions à se connecter à internet via notre smartphone en France, soit 3 millions de plus qu’en 2018. Et contre 22 millions pour l’ordinateur !

Le mobile est devenu le premier écran de connexion à internet. Il y a quelques années, on parlait de « mobile-first » pour désigner la préférence croissante pour l’utilisation du mobile par rapport à l’ordinateur. Aujourd’hui, le « mobile-only » fait surface notamment chez les jeunes de 15 à 24 ans qui sont 60% à n’utiliser que leur smartphone pour se connecter.

De cet usage fulgurant il ressort également que 92% des personnes ayant un smartphone personnel l’utilisent au travail. Le smartphone personnel s’invitent donc partout, même au travail.

Aperçu de l'usage du smartphone et du mobile

A quoi serviront les smartphones de la flotte mobile ?

Plusieurs cas de figure existent en fonction de besoin de votre Direction des Systèmes d’Information (ou DSI).

Cette DSI se pose plusieurs questions avant d’équiper l’entreprise d’une flotte mobile professionnelle.

Le modèle COSU ou « corporate owned, single used »

Le smartphone sera exclusivement réservé à un usage professionnel ? Limité à des applications prédéfinies ? Dans ce cas, votre entreprise adopte un système de « corpoate owned, single used » ou COSU (propriété de l’entreprise, usage unique). Le smartphone appartient à votre boîte, et ne vous sert qu’à un seul usage. Par exemple, nous avons pu équiper des flottes destinées à des sociétés de transport pour les livreurs.

Dans ce cas, le smartphone servira à géolocaliser le livreur, à choisir le meilleur itinéraire, à recueillir la signature du client, à prendre en photo certaines livraisons. Mais aucun accès internet n’est prévu. Le livreur ne peut pas envoyer de documents via son outil ou passer des appels. Le smartphone est bridé.

L’avantage de ce système est qu’il limite considérablement les risques de sécurité pour l’entreprise. Mais l’inconvénient est évidemment que le livreur devra en permanence avoir sur lui un smartphone « fonctionnel ». Ce cas de COSU est évidemment assez spécifique.

La flotte mobile COSU

Le modèle BYOD ou bring your own device

Ce cas désigne la situation ou vous utilisez le même téléphone dans votre vie personnelle et professionnelle. C’est le cas le plus répandu. Celui du dual persona ou de la schizophrénie mobile. Vous avez sur votre téléphone vos informations personnelles et celles de l’entreprise. Vous avez plusieurs boites mails. Votre messagerie est la même pour vos clients que pour vos potes. Et des notifications qui n’arrêtent pas.

L’avantage est que vous êtes joignable en permanence. Pour l’entreprise, c’est un moyen de vous garder en permanence productif. Et de ne pas débourser un centime pour vous équiper. Pour vous, c’est aussi un moyen de faire des tâches personnelles sur votre temps de travail…

Le BYOD, c’est la fusion ultime « professionnel – privé », avec tout ce que cela implique. Ce système est notamment utilisé car dans la plupart des cas la qualité des appareils des particuliers est souvent supérieure à celle du matériel d’entreprise.

Hormis toutes les conséquences sur votre vie personnelle et la fin de votre droit à la déconnexion, le BYOD (très répandu on le repéte), pose aussi un problème de sécurité pour l’entreprise.  En effet, les usages personnels peuvent générer des risques pour les données professionnelles présentes sur votre téléphone. Certains outils existent pour cloisonner les usages mais vous devez les accepter sur votre smartphone personnel.

Ce BYOD représente donc une vraie problématique pour les entreprises. Quels appareils autoriser? Quelles informations pro peut ont accepter sur un smartphone personnel? Que faire lorsque le collaborateur quitte l’entreprise ? …etc

La flotte mobile BYOD: entre vie privée et vie professionnelle

Les entreprises, techniquement forcées d’équiper certains de leurs collaborateurs en smartphone

Si ce système sembe très bien fonctionner aux Etats Unis notamment, il rencontre plusieurs freins en Europe. Les collaborateurs ne sont pas ravis de partager leurs données privées dans leur sphère professionnelle.

D’ailleurs, en France, le BYOD peine à s’imposer car la loi demande aux entreprises d’équiper leurs employés des outils nécessaires pour réaliser leurs tâches. Du coup, fournir un smartphone professionnel, c’est désormais presque obligatoire ! Et s’équiper d’une flotte mobile aussi !

Comme on peut le lire sur le site du CNIL : « Le droit du travail impose à l’employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles.

L’utilisation d’outils informatiques personnels à des fins professionnelles ne permet pas de s’affranchir de cette obligation. »

Smartphone professionnel et flotte mobile: droit à la déconnexion

Le modèle CYOD ou choose your own device

Face aux difficultés du BYOD, le modèle choose your own device se développe de plus en plus en France. L’idée est assez simple. L’entreprise sélectionne une liste de modèles compatibles avec ses critères de sécurité et techniques. Ou avec le reste de sa flotte. Vous avez ensuite le choix d’acquérir votre smartphone professionnel parmi ces modèles. Cela simplifie la gestion pour l’entreprise et limite les risques. Et lui permet d’autoriser la conjugaison des usages personnels et professionnels à moindre risque.

Le smartphone n’appartient alors plus à l’employé mais fait partie du matériel de l’entreprise. Et l’employé peut décider par lui-même de l’utiliser dans sa sphère privé.

La flotte mobile COPE

Le modèle COPE ou Corporate owned, personnaly enabled

Enfin en France, dans la plupart des cas, l’entreprise achète elle-même l’équipement sur lequel elle autorise les usages personnels. C’est le système Corporate owned, personnaly enabled. Ainsi, sa DSI maitrise la sécurité et les fonctionnalités techniques de sa flotte mobile. Elle peut également réaliser d’importantes économies grâces au volume commandé pour constituer sa flotte d’entreprise. Et en choisissant des solutions de reprise de sa flotte au bout de 2 ans. Afin d’équiper ses collaborateurs d’appareils plus performants. Et de recycler ou revendre les anciens.

Choisir sa flotte mobile avec Selli

C’est dans ce cas de figure que nous intervenons chez Selli. Nous nous adressons aux DSI pour leur fournir des flottes de smartphones reconditionnés. Elles bénéficient ainsi des avantages du modèle COPE. Et des prix du reconditionné, à savoir 40 à 60% moins élevés par rapport au neuf. Grâce à ce système, elles peuvent proposer les meilleurs modèles à leurs collaborateurs, qui sont ainsi plus productifs. Et qui ne mélangent pas leurs informations personnelles et professionnelles.

Cela joue sur le CE des entreprises et leur attractivité. Offrir en package d’arrivé avec un smartphone ultra performant pour valoriser l’employé et lui procurer un outil efficace pour bosser !

Enfin, cela réduit l’impact de l’entreprise. Il y a déjà plus d’un smartphone par personne en France. Et de nombreux en circulation. Il est tout à fait enviseagble d’équiper ses collaborateurs avec des appareils reconditionnés pour éviter la production de ces appareils qui a un impact non négligeable sur l’environnement.

D’autant que plus de 90% des émissions de carbone d’un smartphone se produisent pendant son processus de fabrication.

Avec Selli, vous choisissez donc de réduire vos émissions de carbone. Tout en prolongeant la durée de vie de ces produits et en empêchant de nouveaux déchets toxiques de contaminer des sites d’enfouissement.

Enfin, nous aidons les entreprises à revendre leur flotte de smartphones professionnels lorsqu’elles souhaitent les renouveler. L’accompagnement se fait du début au début !

Offrir un smartphone professionnel améliorer l'attractivité de votre entreprise