🚀 Les smartphones sont certifiés par Selli et sous garantie 30 jours minimum !

🎁 Profitez de prix hyper attractif grâce à l'occasion certifié par nos professionnels

Impact environnemental: la face cachée de nos smartphones

L’obsolescence programmée

Sur notre table ou notre canapé, contre nous dans notre poche, à veiller quand nous dormons… notre smartphone ne nous quitte plus. En moyenne, nous passons 33 jours complets par an les yeux rivés sur notre téléphone. Et nous lui transmettons toute notre vie. Notre position GPS, notre vie sociale, nos photos, nos contacts…

Chaque année de nouveaux modèles plus grands, plus design, plus rapides… En effet, la puissance technologique de ces appareils a quintuplé depuis 2014. Mais savons nous quels impacts ces smartphones ont sur notre monde ?

Nous vous proposons d’en apprendre plus sur ce meilleur ami, symbole d’une société de consommation à bout de souffle…

En France, nous changeons en moyenne tous les 2 ans de smartphones, alors qu’un smartphone est conçu pour durer au moins 5 ans ! Pourquoi ? A cause de l’obsolescence programmée c’est-à-dire « l’ensemble des techniques par lesquelles un constructeur vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement ».

Ces techniques peuvent être marketing (impression que votre modèle est has been), technique (batterie non remplaçable), logicielle (impossibilité de passer à la dernière mise à jour) etc …

Obsolescence programmée et impact environnemental de votre smartphone

Chaque année, un nouveau modèle d’iPhone vient démoder les anciens, symbole de l’obsolescence programmée

Quels impacts écologiques et humains?

La chaîne de production et l’utilisation des smartphones a un impact environnemental et humain considérable.

D’abord via l’épuisement des ressources avec l’extraction de matières premières limités nécessaires à son fonctionnement (or, argent, cobalt, lithium, …).

Mine de cobalt: quel impact environnemental a votre smartphone ?

Mine de lithium en Bolivie

Votre smartphone contient en moyenne 50 métaux différents dont 18 sont des « métaux critiques », c’est-à-dire des métaux dont les gisements se concentrent sur Terre et dont l’exploitation a des conséquences dramatiques.

C’est le cas du coltan, métal clé des batteries de nos smartphones. L’Ouest de la République Démocratique de Congo concentre à lui seul 70% des gisements mondiaux. Et 40 000 enfants y travaillent dans d’énormes mines à ciel ouvert selon l’UNICEF… Les profits de « ce minerai de sang » (votre smartphone en contient d’autres comme l’étain, le tungstène ou l’or) financent le conflit le plus sanglant depuis la Seconde Guerre mondiale, qui a tué plus de 6 millions de personnes.

Industrie du smartphone: quel impact humain se cache derrière votre iPhone ?

Mine de Coltan à ciel ouvert en RDC dans la province du Tanganyika

Ensuite parce que la production de ces produits génèrent des gaz à effets de serres. En effet, pour optimiser les coûts, on a mondialisé la chaîne du smartphone. Ainsi on considère qu’un smartphone lors de sa production fait 4 fois le tour de la planète (160 000km quand même).

Forte augmentation des ventes de smartphones dans le monde, technologie toujours plus sophistiquée … Cela conduit à une augmentation des activités d’extraction et donc à des conséquences dramatiques sur la biodiversité dans certaines régions.

Ventes mondiales de smartphones

Par exemple, les émissions totales de gaz à effet de serre de l’IPhone X sont de 95 kg CO2e, contre 75 kg CO2e pour l’IPhone 5 sur son cycle de vie. A noter que plus l’écran est grand, plus l’impact environnemental est important…

Radioactivité en Chine: l'impact environnemental désastreux de nos téléphones

Lac radioactif dans la province de Chine de Baotou où les déchets pour créer les aimants de nos smartphones sont produits

Vous l’aurez compris, en utilisant votre smartphone le plus longtemps possible, vous évitez la production de nouveaux appareils et vous préservez vraiment l’environnement.

A cela s’ajoute l’assemblage du smartphone en Chine dans des usines dans des conditions de travail déplorables. Rythme de travail effrayant à des salaires dérisoires, pression et déshumanisation de la part de la direction des centres de production, travail d’enfants de moins de 14 ans etc …

Usine d'assemblage en Chine: des conditions de travail difficiles

Aperçu d’une usine d’assemblage de cartes mères à Shenzhen

A tel point que Foxconn, sous traitant d’Apple, a placé des filets anti-suicide pour empêcher les employés de se donner la mort en sautant par une fenêtre. Ils ont été mis en place après 9 suicides desalariés en 3 mois.

 

Réduire son impact environnemental en choisissant un smartphone reconditionné

 

En France,  22 millions de smartphones neufs sont vendus chaque année. De plus, on considère que l’on en revend seulement 20% car la plupart des consommateurs n’achètent pas de smartphones d’occasion. Par peur d’être victime de fraudes ou de tomber sur un appareil défectueux.

En faisant des recherches sur ce sujet, nous avons halluciné… et cela nous a conforté dans notre projet. Permettre d’acheter ou de vendre sans risque un smartphone d’occasion. Et faire passer ce chiffre de 20 à 30 d’ici les 5 premières années.

Pour relever le défi immense de l’écologie de notre génération, « Il ne s’agit pas de se résigner à la pénurie et au rationnement, mais de consommer mieux » d’après Franck Bruel, Directeur général adjoint d’ENGIE.

Enfin si votre smartphone est défectueux ou endommagé,  certaines entreprises comme Morphosis au Havre sont spécialisées dans le recyclage de smartphone. Ainsi, vous pouvez déposer votre vieux téléphone chez votre opérateur qui le confiera à Morphosis. Et cette usine démantèlera le smartphone et le chauffera à plusieurs niveaux de température pour en extraire les différents métaux qui le composent.

Renouvellement et reprise de votre flotte mobile professionnelle pour diminuer votre impact environnemental

Enfin, c’est également pour cette raison que nous lançons notre offre aux entreprises. Si l’usage du reconditionné se développe chez les particuliers, ce n’est pas encore le cas chez les entreprises. En effet, beaucoup utilisent encore des smartphones neufs, dans le but de fournir un smartphone professionnel performant à chaque collaborateur.

C’est pourquoi, nous proposons sur notre espace pro, des smartphones haut de gamme reconditionnés. Cela permet de proposer de très bons téléphones, à moindre coût et à moindre impact environnemental et humain!

Dès lors, une entreprise de 100 employés réalise par exemple 12 000€ d’économies en moyenne sur sa flotte. Et cette mesure permet d’économiser 10 tonnes de CO2 qui auraient été rejettés dans l’atmosphère !

Enfin, au bout de 2 ans, nous proposons de reprendre cette flotte soit pour la vendre à une autre entreprise, soit pour la recycler !

Car il est évident que ces entreprises ont besoin de smartphones professionnels. Pas le choix ! Mais elles ont le choix de l’impact qu’elles souhaitent avoir en s’équipant !

 

 

Si cet article vous intéresse, vous pouvez également lire notre analyse sur l’impact environnemental de l’iPhone 11 !